Hier c’était 2014 !

Article : Hier c’était 2014 !
Crédit:
1 janvier 2015

Hier c’était 2014 !

L'heure a sonner pour passer au concret
Parlons de l’Afrique émergente

Hier c’était 2014 ! Voici la réalité que personne ne peut ignorer, Nous somme en 2015 ! Juste une petite minute pour réaliser qu’un lot de 365 jours vient de s’écouler, beaucoup de rêves sont devenus réalités, des espoirs se sont effrités, des projets ont vu le jour pendant que d’autres se sont écroulés. Dans les familles et dans les nations c’était l’heure des bilans. Le bilan varie d’une personne à une autre, d’une nation à une autre. Pour notre Afrique, c’est le bilan agrégé de nos différentes villes. Dans certains endroits, il a été question de l’Alternance politique, des élections agitées comme on en connait toujours, des inondations, des pénuries d’eau et de carburant, des grèves dans différents secteurs, des épidémies incontrôlables ….

Voici 2015, un mot domine les débats, nous cherchons tous son issu : Émergence, Quel est le poids de ce mot ? Suffit il d’en parler pour qu’il devienne réalité un jour ? L’émergence : Voici le nouveau concept qui laisse indifférente aucune nation : Au Tchad il s’agit de Cap 2020 ; au Sénégal, il s’agit du Plan Sénégal Émergent (PSE); En cote d’Ivoire, au Congo, et un peut partout c’est le même engouement.

Afrique en difficulté  et Afrique Émergente : deux faces de la médaille à concilier. Deux faces qui se justifient, la première par l’instabilité politique dans beaucoup de pays Africains, la lassitude des donateurs à intervenir dans certaines zones et la seconde par la prise de conscience du retard de l’Afrique dans son développement.

Hier c’était 2014 ! Aujourd’hui nous somme en 2015. Dans certains pays, c’est la concrétisation des rêves, le temps de sortir de l’imaginaire et passer à l’acte. Dans d’autres par contre, c’est encore la conspiration : Enfants, Jeunes et vieillards, tous sont dans la cadence vers l’émergence en ignorant très souvent le sens de ce mot. « Il vaut mieux apprendre au peuple à s’impliquer que de les impliquer » dit -ont, Il serait donc avantageux de revenir sur le sens de ce mot.

Mais entre temps, No Coment, Wait and See !

Partagez

Commentaires