Le Greenwashing : Quand le vert n’est pas toujours vert

Article : Le Greenwashing : Quand le vert n’est pas toujours vert
Crédit:
27 mai 2020

Le Greenwashing : Quand le vert n’est pas toujours vert

 

greenwashing

Nombreuses sont les entreprises qui de nos jours ont intégré la tendance écologique : L’arbre Vert. Pour une personne non avertie, la tendance écologique, l’arbre vert ou la feuille verte que nous rencontrons un peut partout sur les emballage ou sur les support de communication serait le fruit du hasard ou d’une simple coïncidence.  Bien au delà, il s’agit d’une mode dont il ne faut pas s’en passer : Vivre Ecolo.

En effet, l’écologie est la science qui s’intéresse aux relations entre less êtres vivants et leur environnement. Ainsi, vivre écologique revient simplement à adopter un mode de vie ou un comportement responsable en préservant l’environnement et en tenant compte des générations future. Vivre écologique aujourd’hui c’est aussi un business.
Au cœur de ce mouvement, on retrouve des entreprise qui au prix de tout les sacrifices possibles s’arrachent la réputation Écologique. Beaucoup optent pour des actions telles que le changement des emballages, le remplacement du dispositif de production, la révision des manuels de procédure pour une meilleur prise en compte des contraintes liées à l’environnement, révision des ingrédients pour les entreprise du secteur agro-alimentaire tandis que que d’autres dans une situation un pe compliquée ont simplement choisi de soutenir des action de sensibilisation ou de préservation de l’environnement. C’est aussi le temps de revoir les techniques et stratégie marketing et parler désormais du marketing écologique. Aux nouveaux créateurs d’entreprise, il s’agit d’un concept à prendre en compte pour marcher dans la cadence.
Au regard de l’engouement avec lequel les entreprises  » retapent  » leur image auprès des consommateurs, l’on se demande si le vert est toujours Vert ? Que dire lorsque des grandes marques comme Coca Cola, Total, Shell, Général Motors déclarent être dans la famille des verts ?
C’est la Question du Greenwashing ou l’éco blanchiment. Il s’agit d’un mot généralement utilisé lorsqu’un message de communication abuse ou utilise à mauvais escient l’argument écologique. C’est le cas lorsqu’un produit ou service est vanté comme écologique alors que l’intérêt du produit pour l’environnement est minime ou inexistant, c’est le cas aussi des entreprises vantées comme engagées dans le développement durable, mais dont l’activité générale est reconnue comme problématique d’un point de vu environnemental.  Au delà des étiquettes portées sur les emballages, les emballages et les points de vente qui virent au vert, nous remarquons que des actions sont aussi menées. Chez Coca cola ce sont des opérations de nettoyage des plages ou l’installation de poubelles écologiques sur des sites protégés, chez Shell on note une participation annuelle dans des programmes liés aux énergies renouvelables.

Face au scepticisme accru du consommateur on se demande qui greenwash plus ? Surtout quand on découvre que la plus part des actions menées par ces entreprises n’a rien à voir avec ce qui est dit dans les médias et représenterais le superflu de leurs investissements.

Pendant que les rapports sur les menaces liées à l’environnement sont de plus en plus accablants, l’on doit se demander à quoi servent toutes ces actions et ses fonds injectés dans la protection et la sensibilisation. Il faut noter également que pendant que dans certains pays on pose la question du changement des habitudes de consommations par des habitudes en adéquation avec la protection de l’environnement, sur d’autres cieux par contre on parle encore de responsabilité dans la dégradation de l’environnement en oubliant que la responsabilité dans ce domaine ne peut être partagée. Tous Responsables : Les gouvernements lorsqu’ils autorisent certaines multinationales reconnues polluantes à s’installer sur le territoire sans une contrepartie conséquentes, la population lorsqu’elle se laisse manipuler et contribue même parfois par des petits actes négligeables à compromettre son bien être et celui des générations futures.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires