Forum Social Mondial (FSM): Oú en est l’Afrique ?

Article : Forum Social Mondial (FSM): Oú en est l’Afrique ?
Crédit:
14 février 2011

Forum Social Mondial (FSM): Oú en est l’Afrique ?

Après la 8ème édition organisée à Belém ville du nord du Brésil, capital de Pará, le Sénégal a accueilli sur son sol du 06 au 11 Février la 9ème édition du forum social mondial (FSM).une édition qui a vu la participation de plus de 70.000 personnes venues de tous les horizons dans l’enceinte de l’université Cheikh Anta Diop à Dakar. Contrairement aux autres éditions, le Sénégal a organisé l’édition 2011 à un moment ou le pays connaît des sérieux problèmes d’électricité, problèmes auxquels s’est ajouté le retard dans l’organisation d’où, insuffisance de matériel, difficulté des participants à retrouver leur salle de réunion …
Le FSM constitue un cercle de rencontre des altermondialistes soucieux du bien être de l’individu dans sa société et donc dévouer à lutter contre les injustices dans toutes leurs formes, les problèmes climatiques et bien d’autres maux. Cela se caractérise par le slogan brandi par bon nombre de participants «un autre monde est possible» donc, un monde sans guerre, sans pollution, sans famine, sans haine …. Les 10 objectifs du FSM retenus lors de la 8ème édition à Belém nous en disent plus.
Le forum social mondial et né des contestations, mobilisations et luttes contre le capitalisme dans toutes ses formes, de la lutte des Chiapas au Mexique en 1999, la mobilisation à Seattle contre le sommet de l’Organisation Mondiale du Commerce en 1999, les rencontres et mobilisations contre le G8, le FMI, la Banque Mondiale qui jusqu’à là (1999) se faisaient à une dimension nationale. Des centaines de milliers de militants représentant diverses organisations des différents coins du monde ont pris l’habitude de se rencontrer pour manifester leur colère et ont pris l’initiative de se mondialiser pour faire face à la mondialisation néolibérale. Ainsi est né le FSM à Porto Alegre en 2001, marquant ainsi le passage de l’antimondialisation à l’altermondialisation. Il se différencie des autres forums (« forums des parlementaires », « forums des autorités locales », etc.) par le rôle donné aux organisateurs. Ceux-ci n’ont aucun rôle directif ou décisionnel. Ils ne dictent pas à la base qui doit participer ou comment. Ils ont pour fonction de faciliter la création d’un espace ouvert de rencontre. Cet espace, d’échelle mondiale, régionale ou locale, est offert aux mouvements sociaux, aux syndicats et aux organisations et associations non gouvernementales.
L’Afrique, continent ou sévit différents maux (guerres, famine, injustice…), a accueilli ainsi le FSM pour la troisième fois sur son sol (le forum polycentrique de 2006 organisé à Bamako, le forum de Nairobi en 2007, le forum de Dakar en 2011). A cet effet, après avoir accueilli sur son sol trois rencontres de cette envergure, l’on doit se demander quels sont les résultats de ces rencontres pour l’Afrique ? D’abord, à mon avis, la réalisation des 10 objectifs du FSM serait d’une importance capitale pour l’Afrique. Pour ne pas dire que les guerres, les famines, le néocolonialisme, l’injustice et tous ces maux qui constituent les corvées quotidiennes des Africains finiront, je dirais plutôt que la situation doit changer.
Face aux crises politiques, énergétiques, et sociales qui perdurent, beaucoup de personnes se sont certes demandé depuis quand a existé le forum social mondial et quel a été l’apport de l’Afrique à ces forums, vue que ce sont des pactoles qui sont débloqués pour l’organisation de ces rencontres. Lutter contre les inégalités sociales et les maux qui l’accompagnent est certes une bonne chose néanmoins, quand cela ne porte pas de fruit concret, ne serait ce pas là encore une autre forme de gaspillage qui serait plutôt entrain d’aggraver la situation ? Le pauvre continu à s’appauvrir, le riche continue à s’enrichir, les guerres, les famines, les pleures s’accentuent de jour en jour.
Certainement que oui !les memes textes chaque à chaque rencontre.
Doit – on continuer à attendre un lendemain meilleur de ces forums ?
Assurément non !
Vue ces maux qui persistent, doit – on approuver l’assertion «Dieu a quitté l’Afrique» ?
Non plus !
L’Afrique dispose d’une grande richesse, donc, un meilleur lendemain ne demeure à mon avis que dans la prise de conscience de nous, africains et de nos gouvernants qui au lieu de se focaliser sur leur intérêt personnels devait se soucier du devenir de l’Afrique.

Partagez

Commentaires