Le téléphone portable: chronique d’un nouveau monde

Article : Le téléphone portable: chronique d’un nouveau monde
Crédit:
29 novembre 2010

Le téléphone portable: chronique d’un nouveau monde

expension du telephonne

Le portable, l’une de ces boites magiques du 21ème siècle qui traine encore toute une génération sous son charme n’est pas à la fin de ses jours, il continu son bonhomme de chemin au rythme du progrès technologique qui chaque jour met sur pied des moyen pour rendre la ″vie facile″ à tous : sa taille qui ne cesse de s’amoindrir du jour au lendemain, ses fonctionnalités innovantes, ses exigences et les frustrations qui l’accompagnent en sont les preuves. Sa place dans nos sociétés est l’objet d’énorme controverse, son usage varie d’un milieu à l’autre, d’une personne à l’autre. Outil de communication servant à rapproché les uns des autres, il est de même un moyen de frime et de suprématie pour certain notamment, les jeunes.
Son acquisition est devenue une course contre le montre ou enfants, jeunes et vieillards issues de différentes classes sociales, du monde rurale qu’urbain sont emportés face aux irrésistibles ″argu-publicitaires″ de agences téléphoniques.
En faisant un retour en arrière, l’on peut se souvenir encore de l’extraordinaire progrès engendré par le téléphone portable. Portable comme l’indique son nom, on peut l’empocher et en faire usage n’importe quand, et d’où l’on veut sans oublier les contraintes du réseau qui est de nos jours un problème presque résolu ce qui n’était pas possible 15, 20 ans en arrière. Malgré son usage qui demeure encore classique (appelles, SMS), il séduit néanmoins de plus en plus par sa potentialité multimédia jusqu’à permettre à son utilisateur d’avoir le monde aux bouts des doigts en ″un seul clic″ partout et instantanément : embrasser quelqu’un qu’on aime via le téléphone me semblerait encore utopique même si l’on y pense et ne cesse de dire ON SAIT JAMAIS.
A Dakar et dans bien d’autres villes que je ne m’attarderais pas à citer, sans être un journal intime, chez les jeunes Dakarois il peut être assimilé à une ″boite à secrets″ ou sont sauvegardés messages d’amour, vidéos, photos, aspect lui conférant ainsi une fonction presque vitale chez ces derniers. Avec des prix à la bourse de tous, la couleur, le design et les fonctionnalités constituent des éléments déterminant lors du choix du téléphone chez les jeunes au point ou il n’a plus de secret pour qui que ce soit…même le mendiant au coin de la rue n’est pas épargné.
Avec le « t’es où » classique, l’usage du téléphone a résolu les difficultés relatives à la localisation : plus question de quitter FASS DELORME pour NGOR, NORD FOIRE sans s’assurer de rencontrer la personne recherchée, possibilité pour les jeunes que pour les adultes de coordonner une rencontre en passant outre le porte à porte. Chez les commerçants, son utilité est notoire que nulle part ailleurs : le récit de ce commerçant rencontré dans une rue de Dakar nous dit tous de ce appareil dans le milieux commercial :
« J’utilise beaucoup le téléphone portable pour prendre des informations sur les différents prix dans chaque village pour aller pour les achats là où c’est moins cher. Avant l’arrivée du téléphone, je me rendais dans des marchés et je ne trouve pas assez de céréales à acheter et je retournais comme ça non satisfaits. Mais avec l’arrivée du téléphone, ce problème est résolu. Je m’informe sur place sur les situations des céréales et des prix dans les marchés hebdomadaires environnant et parfois au Mali avant de me rendre directement au marché le moins cher. Quand j’ai un grand stock, j’appelle directement le chauffeur du camion à Dakar pour venir transporter tous les marchandises à Dakar. Le téléphone portable a été une grande solution dans mes activités commerciales. Il me permet d’etre en contact direct avec les clients dans les villages et dans les villes. Il a vraiment raccourci la distance. »
Marché tant convoiter, la concurrence sur le marché de la téléphonie s’avère rude au point de laisser le client embarrassé face aux multiples moyens utilisés par ces derniers pour convaincre les clients : promo bonus flash 50%, 100%, promo appelle, promo school, promotion téléphone…sont les moyens utilisé par ORANGE apparemment numéro un sur le marché face à ses concurrents TIGO, EXPRESSO. Avec une diversité de service, le choix est claire dit-on, orange money, service de transfert permettant de transférer de l’argent à ses proches à partir de son téléphone partout au Sénégal, orange chat, orange school, service internet mobile,
N’est ce pas intéressant ?
Cela ne vaut-il pas le cout de l’abonnement ?
Assurément si l’on en croit les utilisateurs. Le monde sans fil est à portée de main si son accès est sans heurs, sa gestion du moins ne peut se faire sans heurts : c’est à tout un chacun d’inventer la vie qui va avec.

bien qu’ayant rendu un bon service,ou finissent-ils?le telephonne dans tous ses aspects
Partagez

Commentaires

winstrol
Répondre

J'aime l'info précieuse que vous fournissez dans vos articles . Je vais signet votre blog et vérifiez de nouveau ici régulièrement. Je suis assez sûr que je vais apprendre beaucoup de choses nouvelles ici! Bonne chance pour le prochain !