Les réseaux sociaux: Cap sur un nouveau monde en pleine expansion

Article : Les réseaux sociaux: Cap sur un nouveau monde en pleine expansion
Crédit:
5 février 2011

Les réseaux sociaux: Cap sur un nouveau monde en pleine expansion

cyber de fassSujets à d’énormes controverses quant à leur usage et leur finalité, les réseaux sociaux connaissent une expansion considérable de nos jours et ceci grâce à l’internet qui est devenu accessible à tous. Il n’est pas rare de voir un parent, ami ou voisin faire l’éloge d’un réseau social ou encore, recevoir une invitation virtuelle dans sa boite mail à intégrer un réseau social. Des interrogations naissent de jour en jour sur la finalité d’un tel phénomène.
Wikipedia, défini un réseau social comme étant un ensemble d’entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales sont reliées entre elles par des liens crées lors des interactions sociales. Suivant les applications ou les services proposés, on distingue:
• Des réseaux ouverts
• Des réseaux sur invitation (il faut être invité par l’un de ses membres)
• Des services en ligne de réseautage professionnels (favorisent les rencontres professionnelles, les offres de poste et la recherche de profils)
De ce classement, il en résulte différents nom : facebook, hi5, netlog, twiter, myspace, freindfeed, ning, digg, skyrock et bien d’autres noms qui semblent être les solutions et opportunités d’emploie, d’ affaire, d’ études, ou de divertissement pour beaucoup de monde en ce moment.
Le Sénégal pays de l’Afrique de l’ouest avec ses 12.000.000 d’habitants en majorité jeune, cette jeunesse n’est pas à l’abri de ce phénomène. L’engouement de cette jeunesse pour les réseaux sociaux semble faire de ces derniers des outils indispensables voire vitaux pour certains, à en croire leurs témoignages.
Les motivations de ces jeunes dont l’âge généralement varie entre 13 et 22 ans (tranche d’âge la plus active sur les réseaux ouvert) d’intégrer ce monde virtuel qui constitue par la suite la distraction privilégiée, sont diverses :
• D’abord, la curiosité : comment ça marche ? Pourquoi ne pas essayer ?
• Une réponse à des illusions : pouvoir entrer en contact avec la terre toute entière…
• Se faire une réputation virtuelle avec le nouveau cercle d’amis, et amis de mes amis
• Etre toujours en communion avec les amis même après les cours ou pendant les vacances
• Et la quête d’une « vie privée »
Pour une ville comme Dakar ou la connexion internet coute 150fcfa l’heure (0,228674 EUR) et parfois même gratuit sur certains périmètres ou l’on peut bénéficier de la connexion sans fil d’un établissement, créer un profil sur ces plateformes vaut le coût dit-on.
Précieuse opportunité de « sociabilisation » pour les adolescents, certain, en utilisant ces services, ont amélioré leur talent pour la publication sur internet, trouver de l’emploi via cette communauté virtuelle, il y a d’autres qui grâce aux réseaux sociaux ont faits la connaissance de leur voisin de palier, au lieu de discuter avec lui dans la cage de l’escalier…
N’est ce pas intéressant ?
Assurément ! Me diront les fans de Facebook : je publie mes photos et vidéos, je vois ceux de mes amis, on communique.
Les fans de twiter : j’informe, je suis informé, je me fais des nouveaux amis…
Les fans de Myspace : j’ai la musique et les vidéos de mes artistes préférés à ma disposition
Et ainsi de suite.
A Dakar, le choix semble se porté sur les réseaux sociaux ouverts de préférence Facebook, Hi5, netlog, myspace, skyrock.
Un tour dans un cyber café de fass ou medina (quartiers reconnus à Dakar) aux environs de 20 heure, sur 10 personnes connectées, 5 sont connectées à facebook, 2 personne à youtube, 2 personne à skype ou yahoo messenger et 1 personne se documentant. Même constat auprès des noctambules a l’université Cheikh Anta Diop bénéficiant de la connexion sans fil de l’UCADII. Donc, perte de temps, et parfois changement de comportement chez les adolescents.
Selon une menée par étude Harris Interactive. L’expansion des réseaux sociaux change la façon dont nous gardons le contact avec nos proches. 57% des internautes se sentent plus connectés aux autres et 56% déclarent qu’ils gardent plus facilement le contact avec leurs proches qu’auparavant. Si une majorité des internautes sont de mieux en mieux connectés à leurs proches, cette connexion accrue ne bénéficie pas aux rencontres en face à face. 54% des internautes déclarent ainsi qu’ils voient moins leurs amis en réel qu’auparavant. De façon intéressante, cette tendance est répartie de façon presque identique entre les tranches d’âge et les sexes. Phénomène probablement attribuable aux réseaux sociaux. Donc, confusion entre un réseau social et les réseaux sociaux. Le réseau social indique les liens relationnels qu’un individu possède avec son entourage social tandis que les réseaux sociaux désignent les communautés virtuelles telles que Facebook, Myspace, skyrock, netlog ou autre. Néanmoins, les réseaux sociaux n’apportent pas que des désagréments et conflits. Ils peuvent au contraire être très utiles; sans compter le fait qu’ils sont – comme on l’a déjà dit- une précieuse opportunité de « sociabilisation » pour les adolescents.
Donc, de tout ce qui précède, nous remarquons une similitude entre le téléphone portable et les réseaux sociaux et le seul moyen de s’en sortir (nous jeunes) est une bonne gestion de ces outils loin d’une dépendance. Les réseaux sociaux n’apportent pas que des désagréments et conflits. Ils peuvent au contraire être très utiles; sans compter le fait qu’ils sont – comme on l’a déjà dit- une précieuse opportunité de « sociabilisation » pour les adolescents. Donc, une opportunité à saisir mais…prudemment car ces plateformes sont les niches des voleurs d’identités et autres.

Partagez

Commentaires